The state of the ocean climate
OOPC
Clivar

From WikiClimateImpacts

Jump to: navigation, search
 West Africa


L'Afrique de l'Ouest reçoit une grande partie de ces précipitations annuelles au milieu de l'année lors de la saison de la mousson. L'Afrique de l'ouest est une région contrastée en terme de précipitation . La répartition géographique du cumul des précipitations met en évidence deux zones principales distinctes:

  • le Sahel (représenté en marron) habituellement défini comme la zone comprise entre les domaines saharien et soudanien;
  • une zone « guinéenne «  qui s’étend, en longitude, de la côte Atlantique jusqu’à l’est du Tchad , et, en latitude, de la marge sud du Sahel au golfe de Guinée.
Cumul annuel des pluies (mm/jour) (d'après Joly, 2009) région sahélienne
région "guinéenne"

Le régime pluviométrique sur cette région est lié directement au mouvement saisonnier de la zone de convergence inter-tropicale (ITCZ) et au développement de la circulation de la mousson Ouest-Africaine entre le printemps et l'automne boréal. Cette mousson ouest africaine représente la principale source de pluie pour la population locale. Elle se caractérise par un flux sud-ouest qui s’établit dès la fin du mois de juin, s’intensifie entre juillet et août, puis s’affaiblit à partir du mois de septembre. Ainsi, le total des cumuls annuels des précipitations au Sahel se concentre seulement sur ces mois.

Contents

La Mousson

Le terme “mousson” provient de l’arabe “mawsin” qui signifie saison. Ainsi, la mousson représente le renversement saisonnier de la direction des vents. Cette inversion de flux est principalement liée aux contrastes thermiques existant entre le continent Africain et l'océan Atlantique. En Afrique de l’Ouest, c’est la différence de température entre le continent africain surchauffé et l’océan Atlantique (principalement) qui crée cette inversion de l’ écoulement.

Le TEJ (Tropical Easterly Jet) est un vent thermique d'Est principalement lié à la différence de température entre les hauts plateaux du Tibet et l'océan Indien. Il s'étend vers l'Ouest et se trouve renforcé pendant la période de mousson.
L'Harmattan est un vent (alizé) chaud, sec et poussiéreux d'Afrique de l'Ouest qui souffle vers le sud en provenance du Sahara dans le golfe de Guinée principalement en hiver, entre la fin novembre et le milieu du mois de mars.

Comment varie les précipitations au cours d'une année?

Le cycle pluviométrique suit les migrations méridiennes de la ZCIT:

  • hiver boréal (décembre à mars, Fig a) : c’est la grande saison sèche en Afrique de l'Ouest, les cumuls de pluie sont très faibles (50 mm sur la côte sud), voire nuls sur l’ensemble de la région. Cette répartition est due à la présence de la ZCIT sur l’océan puisque c’est à cette période de l’année qu’elle occupe sa position la plus méridionale (vers 2°N) ;
  • printemps boréal (avril à juin, Fig. b) : cette saison est caractérisée par une nette augmentation des précipitations au sud de 11°N (entre 100 et 250 mm), surtout entre mai et juin (non montrés ); c’est la première saison des pluies guinéenne. Au nord de 11°N (le Sahel) la saison sèche se prolonge. Cette opposition Guinée/Sahel est due essentiellement aux sauts méridiens successifs de la ZCIT vers le nord ;
  • été boréal (de juillet à septembre, Fig. c) : la ZCIT occupe sa position la plus

septentrionale après un saut rapide de 5°N à 10°N en début d’été lors de la mise en place de la mousson sur la zone soudano-sahélienne. Ce saut s’accompagne d’un accroissement des précipitations (100 à 150 mm) sur le Sahel : c’est la saison des pluies au Sahel. A contrario, la zone guinéenne connaît sa petite saison sèche ;

  • automne boréal (d’octobre à novembre, Fig. d) : il correspond à la seconde

saison des pluies sur la Guinée et donc à une forte diminution des pluies sur le Sahel, signature d’un retrait progressif vers le sud (5°N) de la ZCIT.

Cycle saisonnier moyen des précipitations (mm/mois) sur la période 1980- 2000 (données CRU), (a) de décembre à mars, (b) avril à juin, (c) juillet à septembre et (d)octobre à novembre. D'après Lotfi BOUALI , 2009

Quel est l'mpact de l'océan Pacifique sur la mousson ?

Lors d’un événement chaud El nino on assiste à un renforcement de la convection dans le Pacifique; pour compenser l'excédent de chaleur au dessus de la partie est de l'océan Pacifique une Subsidence plus intense se déroule sur l’Indien et l’Afrique. Cette intensification de la subsidence entraîne un affaiblissement du TEJ. Celui-ci créé une anomalie de température qui affaiblit la circulation de mousson et donc associée à une saison des pluies déficitaire sur l’ensemble de l’Afrique de l’Ouest

 Index
current value
series std
current value key »
monthly tendency key »
 NINO3 eastern equatorial SSTA  map »
0.0807°C
±0.9887°C
value for week ending 07-NOV-2012

Quelle est l'influence de l'Océan Atlantique ?

l'Océan Atlantique est considéré comme la principale source d’humidité pour le continent africain. Nous pouvons distinguer deux modes de variabilités océaniques agissant sur la pluiviométrie en Afrique de l'ouest :

un mode méridionnal ( Nord - Sud )

  • Le déficit pluviométrique sur le Sahel est relié à une opposition des anomalies de SST dans l’Atlantique tropical (plus froides au nord et plus chaudes au sud et à l’équateur) qui favorise une position de la ZCIT plus méridionale que la normale. Cette intéraction a été mise en évidence sur une période de cumuls pluviométriques majoritairement excédentaires sur le Sahel entre 1950 et 1970 pendant l'été boréal (de juillet à septembre). Il existe un lien statistique significatif entre la structure dipolaire de l’Atlantique tropical et les précipitations sahéliennes : il s'agit d'une modulation décennale (tous les 10 ans) des téléconnexions entre la SST atlantique et la pluviométrie sahélienne.
  • L'indice Tropical Atlantic (TASI) SST index.

Cet indice mesure le gradient de SST entre la partie nord et la partie sud de l'Océan Atlantique Tropical.c'est précisemment la différence entre l'indice NAT et l'indice SAT.

 Index
current value
series std
current value key »
monthly tendency key »
 TASI north-south equatorial SST gradient  map »
1.2254°C
±0.5976°C
 NAT north equatorial SSTA  map »
0.7203°C
±0.4762°C
 SAT south equatorial SSTA  map »
-0.505°C
±0.3976°C
value for week ending 07-NOV-2012

un mode équatorial

 OOPC Secretariat - IOC/UNESCO - 1 rue Miollis - 75732 Paris cedex 15 - France © 2005-6 IOC/UNESCO 
UNESCO IOC NCDC Coriolis